Présentation de la Perle

Symbole de la beauté pure et de l’élégance, la perle noire de Tahiti, “poerava” en tahitien est une des perles les plus réputées au monde.

Cultivée dans nos archipels polynésiens, elle est le fruit d’un travail de patience et d’amour entre le greffeur et la nature. 

Le processus d’élevage est long et prend plusieurs années. Pendant ces longs mois, des centaines de fines couches de nacre vont se déposer autour du noyau placé délicatement par le greffeur. C’est une manipulation minutieuse à l’intérieur de chaque huître. Cette huître du Pacifique, Pinctada Margaritifera, est un coquillage rare qui ne pousse que dans les eaux naturelles et non polluées de Polynésie.

On comprend ainsi aisément pourquoi chaque perle est unique et précieuse : elle dépend de son environnement, de la qualité de l’eau, du climat, de l’entretien assidu des huîtres par le greffeur…

Les débuts de la perliculture en Polynésie datent des années 1960 avec l’invention de la greffe. Dès lors, des fermes perlières ont vu le jour pour faire de la perle noire un joyau de beauté qui fait rêver les femmes du monde entier.

Des réglementations ont été mises en place pour protéger l’image et la qualité des perles. C’est ce qui lui a permis de devenir et d’être aujourd’hui une de perles les plus recherchées.

Chaque perle est unique et se caractérise par différents critères :

 

Sa forme :

Les perles de Tahiti peuvent avoir différentes formes. On en dénombre 7 :

Les rondes et semi-rondes, ovales et, boutons, drop, gouttes, baroques, semi-baroques et les cerclées.

Une forme parfaitement ronde est ce qu’il y a de plus rare dans les productions et elle a été pendant longtemps la plus prisée.  

Cependant, ces dernières années, de plus en plus de créateurs se sont attirés par d’autres formes s’inspirant de leur originalité pour en faire des bijoux uniques.

Sa couleur :

Malgré son appellation de “perle noire”, la palette de couleurs des perles de Tahiti est très large.

Elles varient en fonction de nombreux facteurs naturels.

Elles peuvent être grises, noires ou encore bleutée, voire avec des nuances de rose ou de violet, aubergines… toutes ces couleurs sont produites naturellement. 

La couleur d’une perle varie en fonction de la lumière au moment où nous la regardons mais plus la couleur est rare, plus la perle a de la valeur.  

Sa taille :

Il faut compter plusieurs années d’élevage pour que la perle atteigne sa taille.

Les tailles varient ensuite de 7 à 20 millimètres mais la majorité des perles ne dépasse pas 11 mm.

A partir de cette taille, elles sont beaucoup plus rares, si rares qu’il n’existe pas de prix définit.

Son éclat : 

Il se définit par l’association du lustre et de l’orient de la perle.

Le niveau de lustre est évalué selon la brillance du reflet de la surface de la perle. 

On observe la réflexion de la lumière sur un très beau lustre correspond donc à une réflexion totale donnant un effet miroir. A l’inverse, si la perle est très mate, son lustre est faible.

L’orient concerne l’irisation de la perle qui se traduit par une belle teinte arc en ciel. C’est le résultat de la décomposition de la lumière à travers la nacre de la perle.

Sa classification :

Une classification est établie par le service de la perliculture de la Polynésie, il en existe d’autres.

La qualité “Top Gemme” : sa surface est parfaitement lisse sans défaut et son lustre excellent, chaque perle est caractérisée suivant la qualité de la surface et de ses imperfections.

La qualité A : la perle a un très bon lustre et sa surface est sans imperfection sur 90 %

La qualité B : le lustre est bon et la surface lisse sur 70%.

La qualité C : le lustre est moyen et la surface est lisse à 40%.

La Qualité D : le lustre est faible et les imperfections présentes sur plus de 60 % de la surface. 

La valeur d’une perle de Tahiti :

Chaque perle est différente et toutes les caractéristiques sont considérées pour établir sa valeur : la couleur, l’éclat, la forme… plus le diamètre est large, plus la forme est ronde et plus sa valeur sera élevée.

Cependant, une perle, plus petite mais à l’éclat parfait et sans aucun défaut, se verra également classée dans les perles de grande valeur.

L’entretien de la perle :

C’est un joyau naturel. Sortie de son écrin perlier, elle a besoin d’être protégée des agressions extérieures (parfum, crèmes, eau chlorée…).

Elle se réhydrate au contact de la peau. Il est donc indispensable, pour conserver sa beauté, de la porter. Il suffit ensuite de l’essuyer avec un simple chiffon doux afin d’en préserver tout son éclat.

Translate »